750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ptite Fringale
26 mars 2008

Tarte Normande aux Pommes

Tarte_Normande_aux_pommes

La Tarte Normande ... tout le monde connaît ! Chacun ou presque a sa recette fétiche. Je ne sais plus d'où me vient celle-ci mais je peux vous dire, pour l'avoir faites plusieurs fois déjà, qu'elle est vraiment délicieuse.

Voici donc la recette de la :

Tarte_Normande_aux_Pommesp

INGREDIENTS

Pour la pâte :

250 g de farine ;

125 g de beurre ;

50 g de sucre glace ;

1 jaune d'œuf ;

30 g d'eau froide ( l'équivalent de la coquille d'œuf ) ;

1 pincée de sel.

Pour la Garniture :

3 oeufs ;

50 g de sucre ;

30 g de farine ;

50 g de poudre d'amande ;

200 ml de crème liquide ;

1 sachet de sucre vanillé.

RECETTE

1. Préparer la pâte sablée : Sabler (comme son nom l'indique) entre les paumes des mains la farine avec le beurre coupé en morceaux.

2. Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace( c'est préférable au sucre en poudre car ça rend la pâte moins cassante).

3. Ajouter le jaune d'œuf et l'eau froide, puis une pincée de sel et mélanger pour réunir tous les ingrédients ( dès que vous voyez que la pâte se forme arrêtez de mélanger sinon elle va devenir trop élastique). 

4. Ramener la pâte en boule (si la pâte est trop collante, ajouter de la farine), l’emballer dans du film alimentaire et la placer au frais pendant 1h ( la pâte sablée est prête).

5. Préchauffez le four à 170ºC.

6. Pour la garniture : Abaisser la pâte dans un moule à tarte.

7. Eplucher, épépiner et couper les pommes en tranches puis les disposer sur la pâte en forme de cercle et saupoudrer de sucre vanillé.

8. Dans un bol, mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux puis incorporer la farine, la poudre d'amande et la crème liquide.

9. Verser cette préparation doucement sur les pommes et faire cuire au four pendant environ 30 minutes.

10. Déguster tiède ou froid.

ma_tarte_normande

ma_tarte_normande3JPG

ma_tarte_normande

Publicité
Commentaires
L
Oh oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ca s'est trop bon ! Moi qui n'aime plus faire de la pâtisserie, je vais sûrement me laisser tenter !!
La Ptite Fringale
Publicité
Archives
Publicité