750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ptite Fringale
28 mars 2008

Mes Madeleines à Bosse

DSCN3020

Les Madeleines... j’en ai déjà fait pas mal . Elles étaient très bonnes de goût mais je ne suis jamais parvenue à obtenir la fameuse « bosse » qui font leur réputation ( grrrrr )!!!

J’ai cherché, cherché et recherché LA recette ou LE truc qui me permettrait d’y arrivé et je crois y être enfin arrivée ! En réalité, ce que je ne savais pas, c’est qu’il fallait mettre la pâte au frigo au moins 30 minutes avant de faire cuire les madeleines et que c’est le choc thermique qui crée cet effet « bosse ».

Je vous livre ici la recette que j’ai faite trouvée sur le blog «  Le Coin repas ».

Je l’ai un tout petit peu modifié et j’ai ENFIN réussi à obtenir LES bosses, pas encore suffisamment présentes à mon goût mais avec mon super-four-de-l’âge-de-Pierre je suis déjà contente ( ne croyez pas que je rejette toutes les fautes sur ce pauvre four qui n’a rien fait à personne, c’est un brave four, mais le pauvre a fait son temps ! LoL ! ) .

Pour ce qui est de mes modifications personnelles, j’ai remplacé un peu de farine par de la poudre d’amande et j’ai ajouté de l’arôme d’amande amère. La prochaine fois, j’essayerai la recette telle-quelle en ajoutant peut-être juste un peu d’arôme de fleur d’oranger.

DSCN3019

LES MADELEINES A BOSSE

INGREDIENTS

125g de beurre fondu ;

125g de sucre en poudre ;

1 sachet de sucre vanillé( facultatif ) ;

2 gros oeufs ;

150g de farine ;

1 C.c. de levure chimique ;

1 pincée de sel.

RECETTE

1 . Battre les oeufs entiers avec le(s) sucre et la pincée de sel jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène puis ajouter le beurre fondu. 

2. Incorporer petit à petit la farine tamisée avec la levure en mélangeant bien.

3. Laisser reposer la pâte au moins 30 minutes au réfrigérateur.

4. Préchauffer le four à 210°C.

5. Remplir les moules à madeleines de pâte et faire cuire au four pendant environ 10 minutes ( moi 10 minutes à 200°C et puis 5 minutes à 180°C).

6. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

madeleines___bosse

La fameuse "bosse" ...

DSCN3017

DSCN3019

Bon Appétit !

Publicité
Commentaires
L
Des madeleines! C'est bon ça à 4h avec un bon café !! <br /> Bon vendredi ma Pitchounette Chérie ! Bisous bisous
La Ptite Fringale
Publicité
Archives
Publicité